• Christophe GIRONIS

Micro-forêt, c'est parti !

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Le mardi 3 août, nous avons réalisé notre première journée de recensement de la biodiversité autour et sur la future parcelle implantée sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac.

Avec Koïchi comme entomologue et Romane comme herpétologue sur le terrain, ainsi que Nathan passionné d'ornithologie, j'arpente les quelques zones enherbées encore non tondues mais il nous est difficile de trouver des zones intéressantes à étudier. C'est l'intérêt aussi, malgré le fait que nous soyons en zone sub-urbaine, proche d'espaces boisés et de cours d'eau, la biodiversité reste peu diversifiée. A nous donc dans quelques temps de mettre au grand l'efficacité d'un tel projet en tant que "hot spot" de biodiversité !



Les 1er et 2 septembre, nous étions sur place pour préparer le terrain avant les plantations de fin novembre. 2 camions de terre végétale et une benne de plaquettes de bois (il nous était impossible de nous procurer 7 tonnes de BRF !).

Cette parcelle a une surface approximative de 200 mètres carrés et accueillera 600 arbres dont environ 150 arbres fruitiers sur le pourtour.


Ca y est, c'est fait ! Le 11 décembre 2021, entre deux épisodes neigeux, nous avons achevé la plantation des arbres de la micro-forêt fruitière. La première phase de ce beau projet est finie. Nous repasserons en janvier placer des barrières de délimitation, faire de l'étiquetage et procéder à la première taille de certains arbres fruitiers (ceux que nous allons conduire "en gobelet").




Les arbres fruitiers sont des mono-scions de un an (greffés sur porte-greffe fin d'été 2020). Ils proviennent des pépinières bio locales de Saint Laurent-en-Royans dans l'Isère (https://pepinsetcie.fr/) et de Détrier en Savoie (https://www.pepiniere-ladeviniere.fr/wp-content/uploads/2021/09/Catalogue_la_deviniere_V2_digital.pdf).


Les feuillus plantés à l'intérieur sont issus de semis de l'année et proviennent pour la majeure partie de Uchacq dans les landes (https://www.planfor.fr/pepinieres,plants-forestiers,80,1). Une petite partie provient de semis de notre micro-pépinière qui a débuté en 2020 lors du premier confinement. L'idée est de pouvoir fournir suffisamment de plants pour le coeur de deux micro-forêts par an ! Ca serait trop ambitieux sur tous les postes pour l'association de vouloir implanter trois ou quatre micro-forêts par an.


La fin de la plantation a été suivie et épaulée par l'équipe de Swann qui anime la chaîne youtube "Vert chez vous" dont la vidéo dans le lien qui suit est plus parlante que mes quelques photos : https://www.youtube.com/watch?v=hlxux3LHLxQ


Fin de plantation, début décembre 2021, entre les chutes de neige.


Les prochaines étapes se dérouleront tout au long de l'année 2022 avec des suivis de biodiversité. Nous avons d'ailleurs déjà pu constater que lors de la plantation, le fait d'avoir déposé quelques mois plus tôt, une épaisse couche de substrat biodégradable, il y avait déjà plein de vers, de collemboles et des champignons dans les copeaux de bois et la terre ! Nus allons donc poursuivre l'enrichissement du substrat de surface et placer des capteurs pour mesurer notamment l'humidité du sol.


Journée du 12 mai 2022 :


Voilà que le printemps a reverdi cet espace de nature, et nous pouvons constater tout de suite que la plantation a été un réel succès car seulement 3 pieds de vigne et 3 figuiers ne bourgeonnent pas (sur presque 600 arbres plantés !).


Pommier en fleur (avril 2022).


Nous avons fait un premier recensement de biodiversité autour de la parcelle plantées. Malgré le peu d'étudiants présents pour l'occasion, nous avons tout de même pu échanger sur le sujet et les mettre à contribution pour nous aider dans ce petit comptage.


La présence de nombreuses coccinelles (ici une coccinelle à sept point) est la bienvenue sur les arbres fruitiers qui ont attiré les pucerons.


Une petite abeille sauvage (dont le genre n'a pas été déterminé), un hyménoptère parmi les quelques espèces qui ont pu être observées.


Un bilan du comptage de la journée sera mis en ligne très prochainement.









27 vues0 commentaire