• Lætitia Genitoni

PROSPECTION PALEONTOLOGIQUE EN DRÔME DU SUD

Nous voilà partis pour une journée de reconnaissance entre Montélimar et Crest afin de voir si ce n'es pas trop loin de notre local pour préparer un circuit à la journée dans un secteur au climat déjà plus doux en sortie d'hiver.


Le premier site visité est une ancienne sablière dont les fossiles sont âgés d'environ 20 millions d'années (Aquitanien). A cette époque, il s'agissait d'un milieu marin peu profond où vivaient des requins, raies et d'autres poissons ainsi que des tortues, mollusques... dont on peut aujourd'hui retrouver des indices plus ou moins bien conservés (voir photo ci-après).

Le second site est lui aussi daté du Cénozoïque, un peu plus récent (d'environ 15 millions d'années ; Burdigalien) il s'agit d'un petit affleurement coquillier avec un sédiment presque exclusivement constitué de fragments de coquilles (surtout du genre Pecten) qui indique que les coquilles étaient brassées et concassées par les vagues à cette endroit précis. On peut également y trouver des oursins et des dents de requins ainsi que d'autres coquilles parfois intactes.


Ces sites, bien qu'intéressants, restent à plus d'une heure de voiture depuis notre atelier de nettoyage. Il semble donc difficile sur une seule journée de combiner le circuit paléo de terrain et une partie initiation au nettoyage et à l'identification des fossiles.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout